Rédaction Web :  8 règles d’or incontournables

Rédaction web efficace : optimisez vos articles de blogues et infolettres

Rédaction Web :  8 règles d’or incontournables

 

La visibilité en ligne passe par le référencement organique (ou référencement naturel). Il est donc essentiel d’avoir des contenus efficaces et de qualité pour optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche et, cela passe par la rédaction Web.

Vous voulez rédiger le contenu d’un site Web, un article de blogue, une infolettre ou autre ? Sachez qu’il existe des règles incontournables et spécifiques à respecter pour une rédaction Web efficace. Nous en partageons quelques-unes avec vous.


1- Définir votre cible

Il ne suffit pas d’avoir une belle plume pour être un bon rédacteur Web. Définir votre public cible et écrire en fonction de lui est primordial. Ne pas prendre son audience en considération au moment de la rédaction est l’erreur la plus maladroite que vous puissiez faire. Le lecteur doit se reconnaître dans vos textes et sentir que vous vous adressez à lui, que vous comprenez ses besoins et que vous êtes la bonne personne pour y répondre. Utiliser un jargon trop technique, par exemple, pourrait vous faire perdre des clients potentiels qui penseront ne pas être au bon endroit.


2- Opter pour la précision

Choisissez votre vocabulaire avec soin et optez pour la simplicité. Vous n’écrivez pas pour impressionner votre lectorat mais pour l’informer. La rédaction Web exige des mots simples et bien choisis, des phrases courtes et des informations présentées avec clarté et concision.


3- Choisir le bon ton

Il est important d’adapter le style au type de support, car non, un contenu de site Web, un article de blogue et une brochure publicitaire ne s’écrivent pas de la même manière !

Assurez-vous d’adopter le ton adéquat selon le type de support pour lequel vous écrivez :
– le contenu de site Web se doit d’être neutre. Même si vous optez pour une image de marque amicale, peu formelle ( qui favorise le tutoiement, par exemple), les contenus de votre site Web sont un support ayant pour but de décrire vos produits ou services, le ton neutre et informatif est donc de mise. Vous pourrez adopter le ton amical et informel dans les autres supports de communication, comme l’article de blogue ou l’infolettre par exemple.

– Les articles de blogue et les infolettres peuvent être plus personnalisés : le style peut être familier ou plus formel, dépendamment de l’orientation de communication que vous aurez choisie. Mais assurez-vous de rester conséquent et de garder le même ton dans l’ensemble de vos articles.

4- Respecter les tendances de longueur

Selon le type de texte qu’il écrit, le rédacteur Web doit pensez à respecter les règles tacites de longueur. Gardez à l’esprit que les lecteurs sont pressés et ne liront pas des textes trop longs. Mieux vaut opter pour un texte court qui a des chances de garder l’intérêt du lecteur, plutôt qu’un texte trop long qui le fera fuir. Par exemple :

– Un article de blogue doit être écrit entre 350 et 1 000 mots pour attirer un lectorat tout public.
Les articles plus longs (1 000 à 2 000 mots) sont pour des sujets plus spécialisés, qui s’adressent à un public limité, à la recherche d’une information précise.

– Une infolettre se doit d’être concise : favorisez les phrases courtes et punchées.  Les infolettres doivent aussi être pertinentes et apporter de l’information nouvelle (informations sur de nouveaux produits, un concours, des rabais et promotions, des recettes, ou autres). Les lecteurs sont impatients, et si l’infolettre ne représente pas une certaine valeur, ils se désabonneront. Pensez également à insérer des CTA (« Appels à l’action » ou « Call to action ») pour diriger le lecteur vers des actions concrètes : passer une commande ou participer à un concours, par exemple.


5- Soigner le style

Optez pour un style concis et évitez les termes trop techniques. N’oubliez pas que vos lecteurs ne sont pas tous des spécialistes du domaine sur lequel vous écrivez. La lecture doit être facile et rapide.
Pensez à ajouter des espaces entre les paragraphes et à mettre les informations importantes en gras afin de faciliter la lecture en diagonale. Les points saillants ou énumérations peuvent être mis sous forme de puces (ou « bullet points ») qui facilitent également la lecture.


6- Penser à la pyramide de l’information

Si on nous a appris à l’école que, dans la majorité des textes, l’information importante devait se trouver à la fin, sachez que c’est tout le contraire en rédaction Web !
Les internautes ont accès à une source infinie d’informations. Il vous faut donc capter l’intérêt de votre lecteur dès le début du texte pour l’inciter à continuer la lecture. S’il ne trouve pas rapidement ce qu’il cherche, il ira chercher ailleurs la précieuse information.
Vous pourrez entrer dans le détail dans le reste du texte, mais l’information clé doit se trouver dès le début.


7- Qui dit rédaction Web dit forcément : opt
imisation pour les moteurs de recherche

On ne peut pas parler de rédaction Web sans parler de référencement naturel.
Vos textes doivent séduire les moteurs de recherche afin d’obtenir du trafic et donc une meilleure visibilité en ligne. Pour ce faire, faites appel aux règles de base du SEO (Search Engine Optimization) : choisissez vos mots clés avec soin, insérez des liens de référence, et surtout, produisez du contenu de qualité.


8- Attention à l’orthographe
 !

La qualité de la langue fait partie intégrante de la crédibilité ! Vous devez soignez l’image de votre compagnie ou de l’entreprise pour qui vous écrivez. Il est donc important de vous relire, ou de vous faire relire, pour vous assurer de ne publier que du contenu exempt de fautes d’accords et autres maladresses syntaxiques.

Besoin d’aide pour la rédaction de vos contenus ?
Nous serons heureux de vous aider et de mettre notre expertise de rédaction Web au service de vos idées !

Communiquer avec un rédacteur Web

 

 

 

Auteure : Emmanuelle Guidez

hello & welcome.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rechercher
Explore Categories

Popular Posts

Don't Miss

Favorites from the blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

A Freebie just for you!

Free download title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.