SEO : Petit guide du débutant

SEO- guide du débutant

SEO : Petit guide du débutant

 SEO, optimisation, référencement… Vous en avez entendu parler, mais vous ne vous êtes jamais vraiment penché sur la question. Vous avez l’impression que ces mots appartiennent un univers complexe et vous remettez à plus tard la recherche de leur sens. Votre entreprise fonctionne bien, pourquoi se lancer dans un domaine qui vous est inconnu ?

 

Le SEO, pas pour moi ?

Commençons par définir ce qu’est le SEO. Il s’agit de l’acronyme de l’anglais Search Engine Optimization ou, autrement dit, ce qui influence votre positionnement sur le web. Plus votre SEO est performant, plus vous apparaîtrez haut dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google.

À qui serait-il utile de travailler son référencement ? C’est simple : toute entreprise ou marque ayant une présence sur le web devrait prendre le temps de regarder le positionnement de son site web sur les moteurs de recherche. Si cette entreprise désire améliorer sa visibilité numérique, son SEO est n’est pas seulement important, il est fondamental ! Si elle souhaite augmenter son nombre de clients, son SEO est également déterminant. Si elle veut aller chercher de nouveaux partenaires, son SEO est tout simplement incontournable.

En clair, peu importe votre objectif, passer du temps sur l’amélioration de votre référencement vous aidera à l’atteindre.

 

Comment optimiser mon référencement web grâce au SEO ?

Les textes

Tout d’abord, effectuez une réflexion à propos de votre entreprise. À quel besoin répondez-vous ? Pour quelles raisons souhaitez-vous être connu? Les réponses à ces questions vous permettront de trouver quels mots-clés employer sur votre site. Ces mots clés devront être utilisés lors de la rédaction des textes qui composent le contenu de votre site web et peuvent varier d’une page à l’autre. Que ce soit pour un article de blogue ou la description d’un produit offert dans votre boutique, gardez toujours en tête la question suivante : quelle question se pose l’internaute pour arriver ici ?

– Accordez également une importance toute particulière à vos titres. Faites en sorte que vos mots clés se retrouvent dans les titres, sans pour autant être redondants.
Optez pour des phrases courtes, qui seront plus faciles à comprendre par Google, qui aura tendance à mieux vous référencer..
– Pensez également à rédiger une métadescription qui inclut, elle aussi, les mots clés. La métadescription doit compter un maximum de 160 caractères et, idéalement, se terminer par un verbe à l’impératif, qui incite le lecteur à une action. Ladite action étant généralement de cliquer sur le le lien du site ou de l’article.

En suivant ces instructions, vous aurez ainsi un taux de rebond (pourcentage de personnes quittant la page sans avoir effectué une action) plus bas, ce qui signifiera à Google que votre site est pertinent. Et hop ! Vous venez de faire un saut vers le haut dans les résultats de recherche. De plus, vous toucherez ainsi des internautes ayant de l’intérêt pour le produit ou le service offert par votre entreprise. Les chances de les convertir en clients sont également augmentées !

 

Les images

Les images sont trop souvent oubliées, mais elles sont un élément-clé pour obtenir une meilleure visibilité. Au moment d’ajouter une image à un article ou à un produit, prenez en compte les éléments suivants :

  • Le nom du fichier : les moteurs de recherche ne voient pas les images. C’est pourquoi vous devez les informer du contenu. Si vous publiez une photo d’une tasse thermique bleue, nommez votre fichier tasse-thermique-bleue. Google utilisera ces mots pour montrer votre image dans ses résultats.
  • Le texte alternatif : il s’agit du texte qui apparaît à l’écran si l’image ne s’affiche pas. Cela permettra au visiteur de ne perdre aucune information, que ce soit parce que son navigateur ne lui permet pas d’afficher de tels fichiers ou s’il utilise un logiciel de lecture pour la déficience visuelle. Il est important de rédiger le texte alternatif de façon à ce que l’humain et l’ordinateur en comprennent le sens.

 

Ça y est ! Vous êtes désormais prêt à débuter l’amélioration de votre référencement sur le web! Optimiser votre site requiert du travail et du temps, mais les résultats à long terme seront excellents, et votre visibilité s’en trouvera grandement améliorée. C’est garanti!

 

 

Auteure: Roxane Jérôme

hello & welcome.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rechercher
Explore Categories

Popular Posts

Don't Miss

Favorites from the blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

A Freebie just for you!

Free download title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.