7 (bonnes) raisons d’utiliser les réseaux sociaux 

 

Vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux ? Vos concurrents et vos futurs clients, eux, y sont déjà, et ils ont d’excellentes raisons d’y être. Alors prenez le temps de découvrir les raisons qui justifient de passer du temps à créer du contenu pour les réseaux sociaux et laissez-vous convaincre…

 

#1 – Tous égaux sur les réseaux sociaux

Que vous soyez une PME ou une multinationale, être présent sur les réseaux sociaux est possible pour tous. Le nombre d’abonnés et de publications seront certes différents, mais la présentation des comptes, elle, sera la même. L’utilisation des réseaux sociaux est gratuite et nécessite relativement peu d’investissement si l’on compare avec des campagnes marketing souvent très coûteuses. Mais cela apportera énormément à votre entreprise. En effet, elle crée du référencement naturel et de la visibilité et donc de nouveaux clients potentiels. À condition toutefois de le faire avec une stratégie bien définie et de diffuser un contenu pertinent pour votre marque.

 

#2 – Augmentez votre visibilité

N’oubliez pas : visibilité égale notoriété. Avec les réseaux sociaux, vous êtes vraiment dans le coup ! Votre objectif est de vous rendre le plus visible possible. La clientèle plus jeune se trouve sur les réseaux, et c’est là que vous pourrez la rejoindre. Communiquez autrement que par des textes (souvent trop longs et trop formels !) et optez plutôt pour des images, des bandes-son, des vidéos et, surtout, interagissez avec les internautes.

 

#3 – Faites parler de vous

Que vous préfériez communiquer régulièrement (photos, événements, concours, etc.) ou, au contraire, publier des informations sporadiquement pour susciter la curiosité, l’important est d’opter pour la stratégie qui fera parler de vous. N’oubliez pas que le mot d’ordre est la visibilité ! Gardez toutefois à l’esprit que les algorithmes des réseaux aiment la régularité.

 

#4 – Améliorez votre offre

Les critiques positives et négatives, le nombre de likes, de commentaires ou de partages que permettent certains médias sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok, par exemple, sont de précieuses sources d’information. Ils vous permettent d’identifier les besoins et les attentes de votre clientèle, et ainsi d’améliorer votre stratégie et votre offre.

 

#5 – Boostez votre référencement grâce aux réseaux

Plus vous êtes présent sur les réseaux sociaux, plus votre site web a de chances d’apparaître dans les résultats de recherches. Vous pourriez même occuper la première page des résultats, ce qui bien sûr sert votre notoriété. Votre présence et surtout votre visibilité, et votre activité sur les réseaux sociaux, aident grandement le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche.

 

#6 – Bénéficiez d’outils de ciblage très puissants

La plupart des médias sociaux proposent des outils de ciblage très puissants pour diffuser les informations relatives à l’entreprise. Concours, promotions, nouveautés, événements, etc. peuvent être diffusés facilement grâce aux réseaux. Beaucoup d’entreprises se contentent de diffuser ce genre d’informations via les infolettres. Mais c’est une erreur. En effet, l’infolettre est destinée uniquement à une clientèle déjà existante, les réseaux sociaux quant eux, vous offrent la possibilité de vous faire connaître par une toute nouvelle clientèle. Les outils de ciblage permettent aux publicités d’être vues par les clients cibles, qui sont sélectionnés selon leurs intérêts, leurs goûts, le type de publicités auxquelles ils ont l’habitude de réagir, le style de vidéos visionnées, etc. Vos publicités sont plus efficaces, votre visibilité est accrue et le pourcentage de conversions et de clics vers le site web est optimisé.

 

# 7 – Utilisez les réseaux sociaux pour vous adresser au monde !

Parlons chiffres ! Si en 2011, quasiment 83% des Québécois utilisaient Internet, imaginez 10 ans plus tard dans un contexte de pandémie, de confinement et de couvre-feu. A l’échelle mondiale, en 2015, sur 3,7 milliards d’internautes, 2,2 utilisaient les réseaux sociaux chaque mois. La viralité des médias sociaux n’est donc plus à démontrer. À vous d’identifier la plateforme la plus adéquate selon votre activité et la clientèle que vous ciblez.

 

Vous êtes maintenant convaincu. Ce qui vous retient peut-être encore, c’est la crainte du saut dans l’inconnu. Gérer les réseaux sociaux ne se fait certes pas à la légère, et exige une stratégie bien pensée. Mais dans cette nouvelle aventure, de nombreuses compagnies peuvent vous conseiller et vous accompagner afin de vous garantir des résultats optimaux. Petit coup de pouce, voici ici une liste, certes non-exhaustive, mais déjà bien étoffée des réseaux sociaux les plus populaires. À vous de déterminer où se trouve votre niche et d’aller la rejoindre sans attendre !

 

Les réseaux d’échange et de communication : Facebook, Google +, Instagram, Twitter, Snapchat, Whatsapp, Skype, Viber, Telegram,etc.
Les réseaux vidéo : TikTok, Youtube, Dailymotion, Vimeo, Periscope, Twitch, etc.
Les réseaux professionnels : Linkedin, Viadeo, Ryze,etc.
Les réseaux de voyage : Couchsurfing, Travbuddy, Warmshower,etc.

 

 

 

Auteurs :  Tony Vasseur- Emmanuelle Guidez