Entreprise et blogue : des indissociables

Blogue et entreprise

Entreprise et blogue : des indissociables

 

Toutes les entreprises devraient avoir un blogue !
Pourquoi ? Tout simplement parce que le blogue est un excellent moyen d’accroître votre visibilité en ligne. Il permet aussi d’attirer des clients potentiels et de faire connaître votre expertise dans votre domaine. Si vous êtes de ceux qui pensent que le blogue ne sert à rien, qu’il est démodé ou que c’est un investissement trop coûteux, il est temps de revoir votre façon de penser et de considérer le blogue comme l’un de vos meilleurs atouts de marketing !

 

Créer un blogue d’entreprise : état d’urgence

Si vous avez une entreprise, vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de ne pas avoir de blogue !

Alors que les réseaux sociaux sont axés sur l’instantané et ont une durée de vie très éphémère, les articles de blogue sont un outil de visibilité extrêmement efficace pour votre site Web ayant une durée de vie allant jusqu’à 2 ans. Ils représentent un investissement minime pour des retombées importantes en terme de visibilité, de trafic sur votre site et de conversions en nouveaux clients.

     Des chiffres qui ne trompent pas

Il faut savoir que 77 % des internautes lisent des articles de blogue. L’entreprise moyenne, qui tient un blogue, génère 55 % de visiteurs en plus sur son site Web. Par ailleurs, 69 % des entreprises attribuent leur succès en matière de génération de leads directement à leur blogue.
Des chiffres qui donnent certainement à réfléchir aux plus réticents !

     Visibilité et référencement

Le blogue est un moyen très efficace de créer du référencement organique et donc de mieux positionner votre site Web sur les moteurs de recherches.
Comme mentionné plus haut, la durée de vie moyenne d’un article de blogue est de 2 ans. Ce qui signifie que le contenu de votre article continue de jouer son rôle sur le Web, soit d’en optimiser le positionnement, en plus de servir de référence à des clients potentiels en quête d’informations.

Toutefois, le référencement prend du temps. S’il est vrai que les résultats sont impressionnants, cela prendra plusieurs mois avant que vos articles ne commencent à être reconnus par les moteurs de recherche. Les mots d’ordre ici sont donc patience et constance.

 

Comment rédiger des articles de blogue performants ?

Pour rédiger des articles de blogue performants, qui vont mettre votre expertise de l’avant et répondre aux questions des internautes, il est essentiel de bien connaître votre public cible. Vous pourrez ainsi vous adresser à lui dans un ton approprié et de personnaliser les informations en fonction de votre lectorat. Il est également important de vous montrer régulier dans les publications pour fidéliser votre audience. Dernier point, pensez à soigner la qualité de la langue ! Même si elle est pertinente, l’information passe toujours moins bien si elle est passée dans une français approximatif.

     Quoi écrire dans un article de blogue ?

Le blogue est l’endroit idéal pour développer des sujets  en détails, ce que vous ne pouvez pas faire  sur les réseaux sociaux ou dans des brochures par exemple. C’est aussi un excellent moyen de vous positionner comme expert dans votre domaine et d’accroître votre visibilité.

Les lecteurs de vos articles sont à la recherche d’informations précises sur votre sujet d’expertise. Le blogue est un médium privilégié pour répondre aux questions que vos clients ou futurs clients se posent sur vos produits ou services.

Pour savoir sur quels sujets écrire, demandez-vous ce que vos clients aimeraient savoir ou auraient besoin de savoir ?
Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil sur les sujets que vos concurrents abordent dans leur blogue à eux. Il se peut que vous ayez un point de vue différent sur ces sujets qu’il serait intéressant de développer, ou que vous réalisiez que certains sujets n’ont pas encore été abordés.

 

     Tirer le meilleur parti de vos articles

Il faut savoir que ce sont près de 10 millions d’articles de blogues qui sont publiés chaque jour.
Il est donc incontournable de référencer vos articles correctement pour qu’ils ne se perdent pas dans l’océan du Web.

Pour ce faire, le SEO devient votre meilleur allié. Voici quelques points que vous devez garder à l’esprit au moment de la rédaction :

– Accordez une attention toute particulière aux titres et aux sous-titres ;
– Rédigez une métadescription punchée, qui donne envie d’en savoir plus ;
– Optimisez l’utilisation des mots clés ;
– Optez pour des phrases courtes (20 mots et moins).

Nous recommandons également d’opter pour du vocabulaire peu complexe et de vulgariser au maximum les sujets plus spécifiques. Google peut ainsi comprendre le contenu du texte et le faire ressortir dans les résultats de recherche.

    

     Opter pour la bonne longueur

La longueur idéale d’un article de blogue, dépend de plusieurs critères. Gardez en tête que les lecteurs sont de plus en plus paresseux. Des textes trop longs peuvent les décourager.

Ceci étant dit, un article de type général, qui s’adresse à un public large, contient entre 500 et 750 mots en moyenne. Par contre, un article qui aborde un sujet plus pointu, et qui développe une expertise spécialisée, peut contenir entre 1000 et 3000 mots. Ce genre de textes s’adresse à un public plus restreint, mais à la recherche d’informations spécifiques.


À quelle fréquence publier ?

Cela ne dépend que de vous !

Blogue et infolettre sont très différents. Vous envoyez directement l’infolettre dans la boîte de courriels de vos clients/abonnés, mieux vaut ne pas les submerger de contenu, au risque de les voir se désabonner. Alors que dans le cas d’un article de blogue, qui est publié sur votre site Web, les lecteurs choisissent d’y aller ou non. Vous ne risquez donc pas de perdre vos clients à cause d’un rythme trop soutenu.

Le principe est simple : plus vous publiez, plus vous augmentez votre référencement !

Mais cela demande un investissement important en termes de temps (et d’argent si vous ne les écrivez pas vous-même). La plupart des entreprises publient un article par mois, ce qui est un rythme très convenable pour une bonne performance.

 

Vous songez à mettre sur pied un blogue ? Vous cherchez à alimenter un blogue existant ?
L’équipe de Guidez de A à Z peut rédiger, pour vous, des articles dynamiques et percutants.

Contactez-nous pour en discuter !

 

 

 

Auteure : Emmanuelle Guidez

hello & welcome.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rechercher
Explore Categories

Popular Posts

Don't Miss

Favorites from the blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

A Freebie just for you!

Free download title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.