Les beaux jours de l’infolettre

Infolettre

Les beaux jours de l’infolettre

 Qu’est-ce qu’une infolettre ? Quels avantages peut-t-elle présenter ? Qu’est-ce que l’infolettre pourrait apporter à mon entreprise ? Comment en créer une ?
Voici des questions bien légitimes qu’une entreprise dynamique comme la vôtre se pose. Nous faisons la lumière sur ces questions afin de vous aider à déterminer si l’infolettre pourrait être un bon choix pour vous.

 

Qu’est-ce qu’une infolettre ?

Une infolettre (que l’on appelle également lettre d’information ou encore newsletter) est, selon la définition du Larousse, un “ bulletin d’information périodique envoyé par l’organisation ou le site Web qui l’édite, sur la messagerie électronique des personnes qui y sont inscrites”*. De nos jours, ce bulletin d’information prend presque toujours la forme d’un courriel adressé régulièrement à une liste d’abonnés (employés, clients, etc.). L’objectif étant de garder vos clients informés, de rester présent dans leur esprit et de créer un sentiment de communauté.

L’infolettre est outil marketing très efficace, entièrement gratuit. Elle génère du trafic sur votre site web et vous rappelle au souvenir de vos clients (c’est ce que l’on appelle le trafic chaud).

 

À quoi l’infolettre peut-elle me servir ?

  • Pour vos employés

    Et pour vous-même, dirigeant, une infolettre est souvent synonyme de gain de temps (et le temps c’est de l’argent!). En effet, plutôt que d’organiser une réunion, informez vos équipes des nouvelles importantes au moyen d’un outil de communication unique et particulièrement efficace !  Une infolettre hebdomadaire ou mensuelle peut s’avérer très utile pour garder vos employés au courant des nouvelles de l’entreprise, des projets en cours ou à venir, des nouvelles embauches, des départs en retraite, etc.

  • Pour vos clients

    Il s’agit essentiellement de rester présent dans leur esprit. Pour cela, le sujet et le contenu de votre infolettre doivent être percutants. Mentionnez les promotions, les jeux-concours, les nouveautés ou partagez votre expertise sur des sujets précis qui ont pour but d’informer ou d’éduquer votre client cible. Des “Call To Action” (CTA) doivent sans cesse renvoyer vers votre site web (générer du trafic est l’objectif numéro 1 !). Que ce soit pour s’inscrire à un concours, découvrir vos nouveaux produits, approfondir l’information recherchée, ou en savoir plus sur la compagnie et les produits ou services qu’elle offre, le CTA est indispensable !
    N’oubliez pas : plus votre site génère de trafic, mieux il est classé par les moteurs de recherche et donc plus de chance vous aurez d’attirer de nouveaux clients. La boucle est bouclée.

 

Comment créer une infolettre ? Trucs et astuces.

  • Le contenu est roi

    Si vous n’avez pas de contenu suffisamment pertinent, mieux vaut ne rien publier du tout. Publier uniquement pour rester régulier ne pourra que vous desservir. Vos clients ne liront votre infolettre que si elle peut leur apporter quelque chose. Dans le cas contraire, ils se désabonneront. Donc mieux vaut publier moins souvent, mais du contenu pertinent qui pourra susciter l’intérêt.

  • Regroupez toutes les informations pertinentes dans un fichier

    Conservez vos articles, mises à jour, nouvelles ou conseils que vous souhaitez partager dans un même fichier. Oublier est chose aisée, surtout lorsqu’on est occupé. Contrôlez le contenu de votre infolettre selon l’objectif et le public ciblé. Puis, organisez votre fichier en fonction de la fréquence à laquelle vous planifiez d’envoyer votre infolettre (toutes les semaines, tous les mois, etc.). Cela deviendra de plus en plus facile avec l’habitude !

  • Soyez organisé

    Planifiez, dès le début du mois, une ou plusieurs plages horaires que vous consacrerez à la rédaction de votre infolettre, et ajoutez-là à votre agenda. Il peut s’agir d’une plage horaire par semaine ou une par mois, selon la fréquence à laquelle vous choisissez de publier. Si vous n’avez pas le temps de la rédiger vous-même, déléguez ! Mais conservez la supervision du document : il s’agit de votre entreprise, donc de votre infolettre !

  • Optez pour un gabarit préformaté

    Utilisez un modèle ou une application de création d’infolettre et un programme d’envoi de courriels. Plusieurs plateformes existent pour vous aider à créer plus facilement votre infolettre. Mailchimp, par exemple, offre un plan gratuit comportant toutes les fonctions de base nécessaires. Pensez à choisir un modèle qui intègre une version mobile. N’oubliez pas que beaucoup de vos abonnés liront l’infolettre sur leur téléphone.

  • Adoptez un style aéré et convivial

    Soyez attentif au confort de lecture de vos destinataires. Les gens lisent peu, votre infolettre ne doit pas être trop longue. Pour cela, préférez un contenu aéré (plutôt que des blocs) avec des phrases et des paragraphes courts. Utilisez aussi des sauts de puce, des caractères gras, de la couleur et des photos. Mais attention, ne saturez pas votre infolettre de photos car celles-ci sont parfois longues à télécharger, ce qui pourrait décourager le lecteur de l’ouvrir.

  • Restez stratégique

    Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas la seule entreprise à envoyer des infolettres. Il est donc important d’envoyer du contenu pertinent, susceptible d’intéresser vraiment votre lecteur.
    Choisissez le meilleur moment pour envoyer votre infolettre. Selon une étude de Campaign Monitor, le vendredi présenterait le meilleur taux d’ouverture moyen. Soyez régulier dans les envois et d’envoyer une infolettre une ou deux fois par mois maximum. Des envois trop fréquents pourraient amener le lecteur à se désabonner. Pire : votre infolettre pourrait finir dans les courriers indésirables. Petite astuce, il est reconnu que les infolettres qui génèrent le plus de trafic sont celles qui proposent des concours, des jeux ou des prix à gagner.

 

L’infolettre est indéniablement un outil marketing efficace et très apprécié des internautes. Depuis la pandémie de 2020, le marketing par courriel a vu ses statistiques exploser. Toujours plus de courriels sont envoyés et le taux d’ouverture global a connu une belle évolution et ce dans toutes les industries. Avec une stratégie efficace et du contenu pertinent et de qualité, il n’y a aucune raison pour que votre infolettre ne soit pas ouverte et lue !

Vous voulez exceller dans la conception de votre infolettre ? Nos experts sont là pour relever le défi avec vous !

 

 

Auteurs : Tony Vasseur / Emmanuelle Guidez

 

* Source: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/newsletter/10910876

hello & welcome.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rechercher
Explore Categories

Popular Posts

Don't Miss

Favorites from the blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

A Freebie just for you!

Free download title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.