Panne d’inspiration : 5 astuces pour y faire face

 

La panne d’inspiration, ça vous dit quelque chose ? Quand vous devez rédiger un article de blogue, une infolettre ou tout autre texte et que le fameux phénomène de la page blanche frappe à la porte, que les muses semblent vous avoir laissé tomber ou que votre cerveau refuse de collaborer ?

Rassurez-vous, ça arrive à tout le monde de temps à autres !
Voici quelques trucs et astuces pour y faire face et retrouver l’inspiration en un clin d’oeil.

 

– N’insistez pas !

Oui, ça peut sembler simpliste, mais insister et rester bloqué devant votre page blanche ne vous aidera en rien. Faites une pause, allez promener votre chien, écoutez un épisode de votre série préférée ou faites-vous couler un bain. Libérer votre esprit vous aidera à faire le vide et les idées reviendront quand le moment sera venu.

 

– Soyez curieux et stimulez votre esprit

Là, on ne parle pas du moment précis où vous êtes bloqué, bien entendu !
Dans vos temps libres, lisez des articles sur des sujets variés. Soyez curieux et intéressez-vous à la façon dont les autres écrivent, à leur manière de présenter leurs idées, les tournures de phrases, les constructions de textes. C’est un excellent moteur qui vous aidera à mieux rédiger vos propres articles de blogues et autres textes.

 

– Choisissez le moment opportun

Si vous savez que votre pic de productivité est le matin, n’essayez pas de rédiger un texte en soirée à cause d’une date butoir serrée. Mieux vaut revoir votre organisation et privilégier les périodes de travail optimales pour vous.

 

– Gardez votre bloc-notes à portée de main

La rédaction ne se fait pas uniquement au moment où vous vous asseyez devant le clavier, mais aussi plusieurs heures, voire plusieurs jours avant, quand vos idées commencent à jaillir petit à petit. Gardez un bloc-notes à portée de main afin de toutes les écrire !
Quand vous vous mettrez à la rédaction de votre texte, il ne restera plus qu’à mettre de l’ordre dans tout ça et à construire vos phrases, mais le plus gros du travail sera déjà fait 😉

 

– Stimulez votre cerveau avec des supports visuels

Bien souvent, le fait de décrire un paysage ou un objet aide beaucoup à retrouver l’inspiration. Attardez-vous sur une image en rapport avec le thème sur lequel vous devez écrire et commencez à chercher des adjectifs et des morceaux de phrases pour la décrire. Il y a fort à parier que vos idées se mettront à revenir l’une après l’autre.

 

– Combattez la panne d’inspiration en vous promenant sur le Web

Quel que soit le sujet, il est certain que vous trouverez une mine d’informations en ligne. Allez consulter d’autres textes, lisez plusieurs articles de blogue sur le sujet. Cela stimulera votre inspiration qui reviendra plus vite que vous ne le pensez.

 

Il est évident que certains sujets sont plus inspirants que d’autres et que les pannes d’inspiration arrivent souvent sur des sujets qui vous stimulent moins. Qu’à cela ne tienne! Dans la mesure du possible, essayez de travailler sur des sujets qui vous intéressent vraiment. Et lorsque ce n’est pas possible, ces quelques trucs viendront à votre rescousse.

Si vous avez besoin d’aide pour rédiger certains textes, faites appel à nos rédacteurs de contenu qui seront toujours là en cas de panne d’inspiration.

 

 

Communiquer avec un rédacteur

 

 

 

Auteure : Emmanuelle Guidez