Rédiger du microcontenu punché et percutant

Comment rédiger du microcontenu punché et percutant?

Rédiger du microcontenu punché et percutant 

 

Les articles longs et détaillés ont de moins en moins la côte auprès des lecteurs sur le net. La tendance est au snack content, aussi connu sous le nom de microcontenu, qui consiste en des textes de 300 à 500 mots, rapidement consommables par les lecteurs pressés.


L’émotion est la clé !

L’objectif d’un rédacteur de contenu est d’attirer l’attention du public afin de le fidéliser.
C’est vrai pour le snack content, mais aussi pour n’importe quel style ou format de contenu : un message qu’on retient est un message qui nous touche !

Assurez-vous que votre texte touche le cœur des gens avant de s’adresser à leur intellect. Envelopper le message d’une certaine charge émotive fait en sorte que le message non seulement passera, mais retiendra l’attention.

Prenons l’exemple d’une annonce publicitaire pour vendre des saucisses. Un rédacteur efficace décrira le réconfort apporté par l’odeur des saucisses qui grillent le dimanche matin au chalet. L’évocation de l’expérience sensorielle attachée à la cuisson de la saucisse aura plus de chance de toucher les émotions du lecteur que la description des attributs culinaires de ladite saucisse.

Profitez-en pour orner le texte d’une image, une photo ou un dessin qui aidera encore davantage à porter la charge émotive de votre snack content, en plus d’ajouter à sa valeur en terme de référencement.

Un autre exemple de microcontenu super efficace : les citations.
Les citations de motivation, par exemple, sont toujours des formules gagnantes pour rapidement frapper l’imaginaire et stimuler les sens. Elles sont généralement collées sur des images très évocatrices, qui les rendent plus attrayantes et suscitent une émotion dès le premier coup d’oeil.  Pourquoi ça marche? Parce qu’elles nous parlent directement. Elles s’adressent à nous, nous touchent et nous stimulent !


Parlez-moi de moi, il n’y à que ça qui m’intéresse…

Le lecteur doit se sentir visé personnellement par vos propos. Il doit sentir que vous parlez de lui, de ses envies, de ses aspirations ou même de ses problèmes. Les sujets à aborder sont nombreux mais parmi le genre de contenus populaires, on retrouve principalement :

Le contenu de formation ou d’information : les documents informatifs ou éducatifs sont très populaires car les consommateurs sont avides d’apprendre. Les microcontenus qui apportent de l’information sont clairement en tête du palmarès des textes lus et partagés. Si vous enseignez quelque chose ou apportez la solution à un problème, votre lecteur sera conquis et fidélisé.

Le contenu de divertissement : les réseaux sociaux sont souvent utilisés par des consommateurs qui cherchent à se détendre. Du contenu amusant et léger est donc à favoriser. Cherchez à réduire le nombre de mots au minimum et choisissez des images percutantes, les mots sont aujourd’hui au service de l’image. Les consommateurs ne lisent plus, adaptez-vous !

 

 On veut du neuf !

Qu’on se le dise, le consommateur veut du neuf ! La multitude de contenu disponible en ligne rend le lecteur exigeant. Le snack content ne doit pas avoir pour seul but de référencer votre site web ou vos réseaux sociaux, mais bien d’apprendre quelque chose à vos lecteurs. Sans contenu pertinent, vous serez incapable de le fidéliser.

Informez le lecteur de vos activités et des nouvelles tendances qui gravitent autour, parlez de vos nouvelles offres ou encore racontez vos expériences personnelles.
Alimenter votre contenu avec des nouveautés apporte de l’oxygène et nourrit la relation que vous entretenez avec le lecteur.

 

Les bases d’un microcontenu efficace

Quel que soit le sujet que vous traitez, assurez-vous de respecter les critères suivants :

Choisissez des mots simples
Le consommateur veut du contenu accessible et rapidement consommable. Il n’a pas besoin d’être impressionné par l’étendue de votre vocabulaire !

Optez pour des phrases simples et courtes

Évitez les répétitions et allez directement à l’essentiel

Soyez précis et concis
Évitez les périphrases et les mots vides de sens (chose, genre, intéressant, etc.)

Cherchez à toucher la corde sensible de votre lecteur
Choisissez un sujet drôle, triste ou émouvant.

Faites ressortir l’information importante
Pensez au lecteur qui va parcourir votre texte en diagonale et facilitez-lui la tâche en faisant ressortir l’information importante avec des caractères gras, des puces ou encore des tableaux.

Sélectionnez vos mots clés avec attention
Faites une petite recherche des mots clés les plus recherchés avant de commencer la rédaction de votre contenu et appliquez-vous à les utiliser intelligemment, c’est-à-dire à les intégrer dans le texte, sans pour autant en abuser.

 

Et voilà, le snack content n’a plus de secret pour vous. Vous êtes désormais prêt à rédiger du microcontenu efficace et percutant. À vous de jouer !

Besoin d’aide pour rédiger des contenus et microcontenus performants pour vos réseaux sociaux ou vos infolettres ?
Contactez-nous dès à présent ! Nous serons heureux de vous aider à faire de vos écrits vos meilleurs alliés !

 

 

Auteurs : Fred Dompierre/ Emmanuelle Guidez

hello & welcome.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rechercher
Explore Categories

Popular Posts

Don't Miss

Favorites from the blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

A Freebie just for you!

Free download title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.