« L’après-Covid » en entreprise : s’adapter ou… crouler ?

 

L’après-Covid tant attendue est finalement arrivée. Peut-on parler d’un retour à la normale ? Pas tout à fait. Ces deux années de pandémie ont eu un impact indéniable sur les entreprises, petites et grandes. Les entrepreneurs doivent aujourd’hui redoubler de résilience et d’adaptabilité pour affronter cette nouvelle phase : celle que l’on pourrait qualifier de «dernière vague ».

 

Des conséquences crève-cœur

Que ce soit au niveau financier, administratif, organisationnel ou psychologique, les effets néfastes de la pandémie sur les entreprises sont majeurs. Fermeture forcée de certaines entreprises, restrictions et confinements répétés, inflation, rareté de la main-d’œuvre, augmentation du prix, impossibilité de voyager et d’avoir une vie sociale, santé mentale et financière fragilisées, etc. On peut dire que la Covid nous a fait très mal !

Avoir une entreprise et la faire fonctionner est devenu, encore bien plus que par le passé, réellement difficile. L’exigence, depuis mars 2020, des ajustements quasi-constants aux règles qui changent au gré des restrictions sanitaires ainsi que les arrêts des opérations et la difficulté à trouver de la main-d’œuvre ont fait la vie dure aux chefs d’entreprise, qui dans certains cas, ont dû réduire leurs heures d’opérations par manque de personnel. Du jamais vu !

Ajoutons à cela l’impact de la hausse du prix du pétrole et l’inflation causée par l’envolée des coûts de transport, le niveau de pauvreté a atteint des sommets, sans oublier les conséquences sur la santé mentale dues au stress et à l’isolement, la société est sortie grandement fragilisée de cette crise sanitaire.

 

À tout problème, sa solution

Il est incontestable que le virus a généré son lot de défis et qu’il faudra une importante dose de créativité pour sortir de cette crise et s’ajuster aux nombreux changements qui en ont découlé.

La pandémie a modifié de façon significative l’évolution des habitudes de vie vers le virtuel, quelle que soit la tranche d’âge : télétravail, 5 à 7 virtuels, achats et consommation en ligne, pour n’en nommer que quelques-uns… Il devenu aujourd’hui, plus que jamais, impératif d’avoir une présence en ligne, quel que soit le domaine de l’entreprise. Les produits et services doivent être offerts autrement pour s’adapter à ce changement de comportement des consommateurs, car il est clair que cette tendance ne s’inversera pas.

Les acheteurs se sont habitués à plus de disponibilité et à plus de flexibilité. Il est donc nécessaire d’élargir l’offre et de faire preuve d’une grande adaptabilité. « Adaptabilité » est d’ailleurs devenu le maître-mot du moment puisqu’à la minute où les opérations reprennent enfin, c’est la main-d’œuvre qui fait défaut, et ce, en même temps qu’une période d’instabilité économique. Un autre défi « après-Covid » qui se présente aux entreprises !

 

 

Après-Covid : l’ère des sous-contractants

Dans la mesure où il n’est pas toujours possible pour les entreprises d’embaucher de nouveaux employés pour gérer la présence en ligne, les médias sociaux et le marketing de manière générale, utiliser la voie des sous-contractants est une option incontournable pour répondre à cette nouvelle réalité.

Si faire appel à des sous-traitants permet d’élargir l’offre de services, il faut savoir qu’ils coûtent également moins cher aux entreprises, étant donné l’économie sur l’assurance-maladie, le plan de pension, et autres cotisations gouvernementales que représente une embauche. Par ailleurs, les sous-contractants permettent d’offrir des services de qualité, puisqu’ils sont des spécialistes dans leur domaine, à moindre coût. Et de nombreuses entreprises l’ont déjà fort bien compris.

 

Bien que l’ère après-Covid s’annonce pleine de défis et d’obstacles, en faisant preuve de résilience et d’adaptabilité, même les entreprises les plus touchées pourront remonter la pente avec succès, voire même tirer leur épingle du jeu. Qu’il s’agisse de faire appel à des adjointes virtuelles, à des agences de communication qui prennent en charge la gestion de votre visibilité en ligne, ou encore à des rédacteurs de contenu, l’ère des sous-contractants est désormais la nouvelle norme !

 

Besoin d’aide pour vos besoins rédactionnels ?
L’équipe de Guidez de A à Z corrige, rédige et traduit vos textes en tous genres.

 

Faire appel à l’un des experts  de Guidez de A à Z

 

 

Auteure : Emmanuelle Guidez