ChatGPT est-il prêt à concurrencer l’humain ?

ChatGPT- IA- Intelligence artificielle

ChatGPT est-il prêt à concurrencer l’humain ?

On n’a pas fini d’en entendre parler, ChatGPT, la nouvelle application de rédaction a déjà fait couler beaucoup d’encre, et on est loin d’en avoir fini avec elle.

Mais cet engouement soulève une question importante : l’intelligence artificielle va-t-elle désormais générer l’ensemble des textes du Web ?

La réponse est non ! Et ce, pour plusieurs raisons :

 

1. ChatGPT n’est pas en mesure de faire preuve de créativité

La petite note d’humour, le ton dynamique ou décontracté qui rendent vos textes punchés et divertissants sont propres à l’humain. Aucune IA n’est en mesure de créer une diversité de tons et de styles. Les intelligences artificielles se basent uniquement sur les données contenues dans leur système. Elles ne peuvent donc pas produire d’idées originales.

Or, le lecteur qui adhère à l’image de marque d’une entreprise, adhère avant tout à un style, à une tendance et à une émotion. Il se sent interpellé par les valeurs véhiculées par l’entreprise, par sa « vibe »,  et c’est ce qui  l’incite à vouloir faire partie de cette communauté.

Un texte généré par l’intelligence artificielle est dénué de cette originalité et de cette unicité qui font qu’une entreprise se démarque de toutes les autres.

 

2. L’intelligence artificielle ne comprend pas les phénomènes culturels

Au moment d’écrire cet article, ChatGPT se base sur une foule d’informations… pour autant que le sujet abordé soit arrivé avant septembre 2021. Cela le prive d’un nombre de données considérable. Informations auxquelles les rédacteurs ont accès pour apporter un caractère actuel à votre texte.

Par ailleurs, contrairement à un rédacteur (humain), l’IA ne prend pas en compte les réalités culturelles et les faits de société. Elle décrit ces événements et ces réalités à partir de données tangibles, mais elle n’est pas capable de faire jouer l’émotion ou le ressenti d’une situation. Le message risque donc de ne pas être véhiculé de façon à toucher efficacement le public ciblé.

 

3. L’intelligence artificielle est pénalisée lors du référencement

Si Google ne pénalise pas directement les textes générés par l’IA, il faut savoir qu’il privilégie les textes de qualité. Sachant que l’IA peut parfois abuser de répétitions, générer des textes contenant des informations fausses ou imprécises, ou ne pas prendre en considération de termes associés à un champ sémantique donné, les textes rédigés par les humains restent nettement mieux référencés.

Les contenus générés par ChatGPT seront donc référencés comme n’importe quel autre texte. Ils ne sont pas pénalisés en tant que tels. Par contre, ils seront souvent moins performants sur les moteurs de recherche.

 

4. ChatGPT impressionne… mais pas forcément pour la qualité de ses textes !

Certes, la capacité de ChatGPT à rédiger des textes est impressionnante. Mais il n’en reste pas moins que ces textes sont générés par une machine. De nombreuses répétitions maladroites alourdissent le résultat, et les textes manquent de fluidité. Même si la qualité du français en tant que telle est bonne, la qualité du résultat final reste bien loin de valoir celle d’un texte créé par un rédacteur humain. Le rédacteur joue avec les subtilités, les jeux de mots, les doubles sens, etc. Il a l’art de manier les mots. Et cette faculté est encore loin d’être égalée par l’intelligence artificielle. En théorie, ChatGPT est capable de générer des poèmes, mais est-il prêt à évincer Victor Hugo pour autant ?

En bref, l’intelligence émotionnelle, l’humour, l’esprit critique, la créativité et surtout l’âme d’un texte ne peuvent, pour l’instant, pas encore être remplacés par l’intelligence artificielle. Un rédacteur humain continuera de produire des textes de bien meilleure qualité. Des textes plus divertissants et agréables à lire, mais aussi plus performants sur les moteurs de recherche.

Est-ce que cela signifie que ChatGPT est un nouveau gadget inutile ? Ça, c’est une tout autre question que nous développons dans un article ultérieur.

Mais, pour le moment, le métier de rédacteur n’est pas menacé. Si les articles générés par ChatGPT suscitent curiosité et surprise, les articles rédigés par des humains continuent de créer des émotions, des réactions et surtout de l’intérêt.

 

 

Vous avez besoin d’aide pour rédiger vos infolettres, articles de blogues et contenus de sites Web ? L’équipe de Guidez de A à Z crée, pour vous, du contenu de qualité qui fera sensation auprès des lecteurs humains. 😉

 

 

Contacter l’équipe de rédacteurs

 

Auteure : Emmanuelle Guidez

hello & welcome.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rechercher
Explore Categories

Popular Posts

Don't Miss

Favorites from the blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

A Freebie just for you!

Free download title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.