ChatGPT peut-il rédiger vos articles de blogue et vos infolettres à votre place ?

ChatGPT pour votre visibilité en ligne- Bonne ou mauvaise idées ?

Utiliser ChatGPT pour votre visibilité en ligne : Bonne ou mauvaise idée ?

« ChatGPT » est sur toutes les lèvres depuis quelques mois. Beaucoup y ont recours pour leur visibilité en ligne et voient dans cette application une révolution technologique qui redéfinit le monde de la rédaction Web, du marketing de contenu, de la traduction, et bien d’autres domaines encore. Plusieurs y ont même déjà recours pour leurs articles de blogue, infolettres, et publications sur les médias sociaux. Économie d’argent ? Certainement ! Bonne stratégie de communication ? Pas vraiment.
Si la performance de l’intelligence artificielle a de quoi émerveiller et surprendre par son potentiel révolutionnaire, elle a encore du chemin à faire avant d’être en mesure de remplacer complètement l’humain en ce qui a trait à la création de contenu. Alors ? Utiliser ChatGPT pour votre visibilité en ligne : bonne ou mauvaise idée ? Regardons ça ensemble !

ChatGPT : un outil performant

Si on sait l’utiliser correctement, c’est-à-dire en lui indiquant des requêtes (ou prompts) claires et précises, ChatGPT peut devenir un allié de taille pour la rédaction et l’optimisation de vos articles de blogue et de votre contenu Web. Ses connaissances tiennent compte de plusieurs milliards de données qui peuvent aider à bâtir une stratégie de contenu efficace.

 

  •  Trouver des sujets intéressants pour vos clients

Qu’est-ce qui intéresse votre public cible ? ChatGPT peut vous aider à le découvrir. En lui décrivant votre client idéal, vous aurez accès à des thèmes qui sauront l’intéresser. Vous pourrez ensuite les intégrer à votre calendrier de contenu, ou encore chercher des sous-thèmes pour développer davantage les sujets plus larges.

 

  • Repérer des mots clés performants pour votre article

Les mots clés sont la clé ! Trouver les «bons » mots clés pour qu’un article de blogue performe le mieux possible sur les moteurs de recherche est parfois un vrai casse-tête. L’intelligence artificielle, comme ChatGPT, entre autres, peut vous aider à les cibler à partir du titre de votre article. Il faut toutefois utiliser ces informations avec précaution, car ChatGPT manque de données quant aux tendances actuelles. Pour savoir si les mots clés suggérés sont suffisamment recherchés pour être efficaces, utilisez plutôt les outils gratuits de Google, tels que Google Trends ou Google Search Console.

 

  • Rédiger des textes courts et optimisés

Écrire un titre ou un sujet accrocheur est souvent la partie la plus difficile lors de la création d’articles ou d’infolettres. Il doit bien se positionner de façon organique, tout en donnant envie au lecteur de cliquer sur le lien ou d’ouvrir le courriel. En fournissant les informations relatives à votre contenu à ChatGPT, vous pourrez obtenir plusieurs suggestions accrocheuses. Elles peuvent être très intéressantes si vous souhaitez réaliser des tests A/B pour connaître ce qui fonctionne le mieux avec votre audience.

 

 

Les limites de ChatGPT

Nous venons de dépeindre un beau portrait de ChatGPT, n’est-ce pas ?
Cette intelligence artificielle possède beaucoup de bons côtés. Mais ses limites sont tout aussi nombreuses.

 

Votre style et votre audience

L’intelligence artificielle ne vous connaît pas. Par conséquent, la rédaction automatisée ne peut pas complètement saisir le ton de votre voix et manquera donc d’authenticité. Même si vous lui donnez le plus d’informations possible sur votre clientèle, ChatGPT est limité quant à sa connaissance de votre audience. Il n’a pas accès à vos statistiques, qui sont une source de données précieuses pour déterminer ce qui attire l’attention de vos clients. Dans les contenus plus longs comme des articles et des infolettres, cette absence de cohérence avec votre personnalité d’entreprise se fera remarquer et aura un impact négatif sur la manière d’aborder votre audience et par la bande, sur vos chiffres de vente. Il faudra donc prendre le temps de l’informer adéquatement et de lui fournir un maximum d’informations quant à votre marque, l’objectif de votre texte et la clientèle que vous souhaitez atteindre.

 

ChatGPT et la création d’émotions

ChatGPT le dit lui-même : il « ne possède pas d’émotions réelles et ne peut pas interagir avec la même sensibilité émotionnelle que les êtres humains ». Pas surprenant en fait ! Pourtant, faire ressentir des émotions, c’est la clé d’un contenu qui résonne auprès de vos lecteurs. La rédaction automatisée peut construire un beau texte exempt d’erreurs d’orthographe et de grammaire, mais elle aura plus de difficultés à connecter avec les êtres humains. Le rédacteur professionnel, lui, sait comment manier les mots pour faire vivre une véritable expérience à l’audience. Donc si vous souhaitez faire appel à l’intelligence artificielle, il vous faudra passer un certain temps à relire, reformuler et apporter votre touche personnelle qui manquera cruellement dans les textes générés par l’IA.

 

L’interprétation des informations

L’intelligence artificielle se nourrit de sources multiples. Mais aucune d’entre elles ne lui indique si l’information trouvée est véridique. ChatGPT peut se contredire, et ce, au cours de la même discussion ! Par ailleurs, plus le sujet est technique, plus il lui est difficile de bien comprendre les termes. Il peut notamment mal utiliser un mot qui aurait plusieurs définitions. Pour chaque texte rédigé automatiquement, il est donc absolument nécessaire qu’un humain revoie sur le contenu, pour s’assurer que l’information partagée soit véridique et qu’elle ne se contredise pas.

 

Conclusion

L’intelligence artificielle est là pour rester. Elle s’améliorera sûrement avec le temps, et il faudra rester à l’affût de son évolution et des modifications qu’elle amènera à la rédaction. Pour l’instant, une chose est certaine : le rédacteur humain qui connaît bien ChatGPT est en mesure de composer des textes accrocheurs, porteurs d’émotions et représentatifs de votre entreprise. Mais se fier entièrement à l’IA pour composer des textes complets serait une grave erreur qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’image de marque de votre entreprise. Une marque se distingue par son authenticité et sa saveur unique. L’IA est exactement le contraire ! Imaginez qu’un seul et même rédacteur soit à l’origine de tous les textes que vous lisez. Vous finiriez par y retrouver des similitudes, n’est-ce pas ? Eh bien c’est ce qui se passe quand la même IA génère vos textes et ceux de vos concurrents ? L’originalité, la personnalité et la saveur disparaissent du même coup !  ChatGPT est un outil fantastique, mais qu’il faut savoir utiliser avec doigté. Un outil fantastique, mais pas magique 😉

Besoin d’un coup de pouce pour rédiger des textes qui attirent l’attention de votre public cible ?
L’équipe de Guidez A à Z est là pour créer du contenu de qualité, et vraiment à votre image !

 

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services !

hello & welcome.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rechercher
Explore Categories

nos articles les plus populaires

À lire

Favorites from the blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

A Freebie just for you!

Free download title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.