Quel est le nombre idéal de mots pour un article de blogue ?

Quel est le nombre de mots idéal pour un article de blogue ?

Quel est le nombre de mots idéal pour un article de blogue performant ?

 

Tous les rédacteurs Web se sont déjà posé cette fameuse question : Quel est le nombre de mots qui permettra à mon article de blogue de se positionner le mieux possible dans les moteurs de recherche ?
Si le nombre magique pour être le numéro un lors d’une recherche sur le web n’existe pas, certaines lignes directrices peuvent toutefois aider les rédacteurs à optimiser leur travail.


Google, le géant des moteurs de recherche

Bien que le nombre de mots parfait n’existe pas, Yoast recommande un minimum de 300 mots par article de blogue, ce qui l’aidera à bien se classer sur les moteurs de recherche. Il est à noter qu’il s’agit là d’un minimum et que Google priorise généralement les articles plus approfondis. En effet, plus un article est précis et détaillé, plus il se classera haut parmi les résultats de recherche et cela pour une raison bien simple :  le travail de Google pour en  comprendre le sujet est facilité par le volume de mots, il aura donc tendance à le montrer à davantage de personnes susceptibles de s’y intéresser, ce qui, par le fait-même augmentera le trafic sur le site !

 

La longueur idéale dépend des objectifs du texte

Il y a certaines tendances auxquelles se fier pour déterminer la longueur idéale d’un texte selon les objectifs que vous vous êtes fixés et du public auquel votre texte s’adresse. Des experts en SEO se sont penchés sur la question et proposent quelques trucs pour adapter la longueur des textes selon ces deux critères principaux.

  • La page pilier

Une page pilier est un article expliquant abordant un sujet particulier, mais de manière relativement large. Il s’agit d’une porte d’entrée vers votre site web, qui reverra ensuite le lecteur vers d’autres articles plus spécifiques, c’est un peu le principe de l’entonnoir.
C’est sur cette page que vous allez concentrer vos efforts SEO. Dans ce genre d’articles, il est question d’aller en profondeur sur un sujet, et même d’aborder plusieurs autres pistes de sujets connexes, en incluant des liens vers d’autres articles plus spécifiques, que le  lecteur choisira de découvrir ou non. Pour ce type d’articles, le nombre de mots recommandé est de 4 000 mots. C’est le nombre de mots que l’on estime nécessaire pour bien couvrir tous les aspects essentiels à la bonne compréhension de la matière.

  • Le guide pratique

La longueur idéale pour un guide pratique varie entre 1 700 et 2 100 mots. Si toutefois, vos explications en exigent davantage pour être claires, ne vous restreignez pas ! Il en va de même si vous donnez des instructions simples : tourner autour du pot afin d’atteindre la cible du 1 700 mots donnera l’impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez. L’important est d’aborder chacune des étapes de manière précise et suffisamment détaillée. À la fin de l’article, le lecteur doit avoir parfaitement compris et être en mesure de mettre vos explications en pratique, quel que soit le nombre de mots dont vous avez eu besoin.

  • La réponse à une question

Une personne se pose une question dont vous avez la réponse. Pour être celui lui qui lui donnera l’information, il faut que votre article arrive en haut des résultats de recherche. Le nombre de mots recommandé pour un article informatif varie de 1 300 à 1 700 mots. C’est dans ce texte que vous pourrez partager la pertinence de votre expertise, en mettant en avant des informations de qualité, qui intéressent le lecteur  et, surtout, qui lui sont utiles.

 

Peu importe le type de textes que vous rédigez, rappelez-vous que le plus important est de couvrir le sujet de façon claire et précise. Vous serez d’ailleurs en mesure de connaître la longueur la plus performante pour vos articles de blogue à force d’essais et d’analyses. Plus vous aurez de textes en ligne, plus vous aurez d’éléments à analyser qui vous permettront de comprendre quelles pages attirent le plus de trafic.

Gardez également à l’esprit que la longueur de vos articles n’est pas le seul élément qui vous permettra d’arriver à vous classer en haut des résultats sur les moteurs de recherche. L’optimisation de vos mots-clés, l’insertion de liens internes et externes ainsi que le texte alternatif de vos images sont des éléments à prendre en compte si vous voulez rédiger un article performant. Mais avant toute chose, souvenez-vous que le contenu est roi ! Un contenu riche, qui apporte une plus-value au lecteur est l’élément essentiel pour générer du trafic sur votre site web.

 

Bonne rédaction !

 

 

 

Auteure: Roxane Jérôme

hello & welcome.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Rechercher
Explore Categories

Popular Posts

Don't Miss

Favorites from the blog

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

A Freebie just for you!

Free download title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.